Une femme, une épouse, une maman, active, passionnée!

 Monitrice-Educatrice de formation, j’ai eu la joie d'exercer pendant 7 ans auprès d’adultes et d’enfants handicapés. Pour être plus disponible pour ma famille, j'accueille la mission de responsable de la pastorale des enfants dans ma paroisse  pendant 6 années riches et passionnantes. Après un bilan de compétences, je m'oriente vers un métier autour de la santé...un peu comme une "éducatrice de la santé"!

 

J’ai en effet, dans mon éducation, été sensibilisée à la qualité de ce que l’on mange, l’équilibre pour être en bonne santé, toujours passionnée par la biologie, la nutrition, le sport. La maman que je suis devenue n'a fait qu'élargir ses lectures, réflexions, expériences pour améliorer tous nos petits maux du quotidien naturellement, et rester en bonne santé.  La fille que je suis, n'a pu qu'admirer le combat de ma maman contre un cancer pendant plus de 15 ans, malgré de très nombreuses rechutes, et m'a confortée dans mes convictions. On peut améliorer notre santé, limiter des effets secondaires, des désagréments,  du stress, repousser la maladie, mieux se remettre d'une opération et même guérir de plusieurs maux, de façon naturelle. Et bien qu'elle soit très importante, l'alimentation est loin d'être le seul pilier qui nous permet de garder une bonne santé le plus longtemps possible.

C'est ce qu'a reçu Ste Hildegarde de Bingen comme charisme... notre corps, notre âme et notre esprit sont un tout! C'est ce que l'on appelle la vision "holistique". On entend beaucoup parler de cela aujourd'hui mais Hildegarde le clamait depuis le Moyen-Âge! On peut dire que c'est la toute première Naturopathe et phytothérapeute, celle qui a découvert la puissance des bourgeons (gemmothérapie). Notre créateur a tout mis à notre disposition pour nous aider à nous nourrir, à grandir, s'épanouir, vieillir et même guérir. Connaissez-vous le nombre de propriétés thérapeutiques de certains aliments? le fenouil, la carotte, les poires, l'épeautre, les châtaignes, les fèves, etc? Vous serez encore plus surpris du pouvoir de certaines plantes et épices ; le pyrèthre d'Afrique, la cannelle, la violette, l'achillée millefeuille, le galanga, etc... sans parler des pierres précieuses qui nous entourent. La nature est une pharmacie elle-même ! Notons aussi les écrits passionnants de Ste Hildegarde sur le sommeil, la psychologie, la spiritualité et tant d'autres. Les conseils transmis par la Sainte sont d'une grande simplicité et plein de bon sens!...Mieux encore, Ste Hildegarde nous garantit qu'une telle alimentation peut mener à la JOIE!

Après être passée par une longue période où j'étais envahie par ce qu'il fallait mettre dans mon assiette, après avoir traversé plusieurs régimes alimentaires, je redécouvre finalement la simplicité et le bon sens que j'avais oubliés. 

Je me forme donc depuis Septembre 2019 à la thérapie de Ste Hildegarde avec la "Maison de Sainte Hildegarde" à Reims  avec Emmanuelle PHILLIPONNAT, Naturopathe chrétienne, qui a elle même été formée par le Dr Strehlow. Les écrits de cette dernière sont tellement riches et passionnants, (presque inépuisables!) qu'il apparaît clairement que je vais continuer encore longtemps de me former!...

 

Mesure et raison, simplicité et bon sens, corps-âme-esprit...sont, en quelque sorte, les maîtres-mots de Ste Hildegarde....C'est donc ce chemin que j'ai choisi de prendre, en pleine cohérence avec ma foi, pour ma santé et celle de ma famille. Je vous propose tout simplement de vous partager mon plan de route et de vous accompagner pour une meilleure santé...avec les précieux conseils d'une abbesse du Moyen-âge...un peu comme un retour aux sources!